La Méthode Montignac pour maigrir

Le régime Montignac a été créé par Michel Montignac, qui souffrait de surpoids dans sa jeunesse, dans les années 90.

La méthode est destinée aux personnes qui désirent perdre du poids et prévenir le diabète.

Elle est surtout populaire car elle fait perdre du poids en mangeant! Elle permet de manger à volonté les bons aliments et permet la consommation de lipide (gras), de vin rouge et de collations et ne demande pas de suivre un plan d’exercice physique.

Faire votre Bilan Minceur Gratuit avec Montignac

La méthode Montignac repose sur l’index glycémique des aliments qui classe les glucides selon leur effet immédiat sur le taux de glucose dans le sang.

Les glucides qui sont rapidement assimilé durant la digestion et qui sont convertis en glucose facilement ont un haut index glycémique et sont considérés comme mauvais, par exemple, le pain blanc, les pommes de terre, le sucre, le maïs, le riz blanc, etc.

Selon Montignac, la cause de la prise du poids est la consommation de mauvais glucides qui provoquerait un haut taux de glucose dans le sang, mais pour une courte durée.

D’abord, les variations dans le taux de sucre déstabiliserait le fonctionnement du pancréas qui sécrète l’insuline, ce qui ferait en sorte que le gras de nos aliments est stocké en graisse dans notre organisme.

Visitez le site web du Régime Montignac

Ensuite, la nourriture à haut index glycémique vous fera sentir rassasié pour une courte durée, mais ce sentiment passera une fois que le taux de sucre dans le sang diminuera, ce qui provoquera le sentiment de faim à nouveau et vous mangerez plus en bout de ligne.

Afin d’éviter cet effet yo-yo du taux de glucose, il serait préférable d’éviter les pics de sucre dans notre sang et de consommer des aliments à faible index glycémique qui relâchent le glucose graduellement et qui procurent de l’énergie sur une longue période de temps afin d’étirer le moment avant que l’on aille faim le plus possible.

La diète Montignac repose sur deux règles:

  • – Eviter les aliments contenant beaucoup de glucides et à index glycémique élevé. Les glucides se retrouvent dans le sucre et l’amidon, donc il faut éviter les féculents comme le pain blanc, les pommes de terre et les pâtisseries. Par contre, certains bons glucides comme le pain complet, le riz brun, les lentilles, etc. peuvent être consommés de 2 à 3 fois par semaine, mais seul sans accompagnement.
  • – L’association d’aliments. La combinaison graisse-sucre est à éviter, car la consommation de sucre provoquerait un stockage du gras alimentaire en graisse corporelle. Aussi, il faut éviter l’association de protéine et de féculents, comme par exemple la viande avec un accompagnement de pomme de terre ou de riz. Ainsi, manger un steak avec de la purée est interdit. Par contre, le même steak avec de la salade peut être consommé à volonté. Les fruits, malgré qu’ils contiennent du sucre naturel, peuvent être consommés comme collation, sauf la banane qui a un index glycémique élevé.

On peut s’attendre à perdre environ 2 livres par semaine, ce qui est un nombre raisonnable et sécuritaire. La marche à suivre est expliquée dans le livre “Je mange donc je maigris… et je reste mince !” (J’ai lu) ou dans “La méthode Montignac illustrée” (Flammarion)

Vous pouvez aussi avoir plus d’informations sur la Méthode Montignac sur leur site web officiel, qui est très bien fait. En savoir plus sur la Méthode Montignac

Les pours de la méthode Montignac :
– Manger à volonté certains aliments
– Manger une diète faible en gras n’est pas particulièrement encouragé
– Permet une alimentation naturelle, savoureuse et satisfaisante sans compter les calories
– Régime à long terme, car repose sur le plaisir de manger
– Encourage à ne pas sauter de repas et à prendre une collation si nécessaire
– Méthode endossée par des recherches scientifiques sérieuses

Les contre de la méthode Montignac :
– Malgré les recherches sur le sujet, la théorie de Montignac est critiquée par les experts en nutrition qui affirment que peu importe la source, toutes les calories excédentaires au besoin du corps se verront transformés en graisse corporelle.
– Des recherches scientifiques affirment qu’une nutrition saine comprend tous les groupes alimentaires ainsi que des glucides, des protéines et des lipides et qu’éliminer un élément en faisant un régime dissocié peut être dangereux
– L’index glycémique des aliments n’est pas facile à utiliser, car il dépend de l’exacte variété, comment ils ont été cuits, etc.
– Manger beaucoup de gras saturés, comme dans la viande grasse, peut entraîner des maladies cardio-vasculaires
– Le manque de glucide entraîne le sentiment de fatigue et de manque d’énergie

Ce contenu a été publié dans Régimes et diètes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à La Méthode Montignac pour maigrir

  1. Goyer,Priscilla dit :

    Je suis coeliaque ( alergie au gluten ) donc je veux suivre votre methode mais adapte ,comment faire …Merci

  2. rubino dit :

    Est-ce possible de concilier la méthode Montignac et une intolérance au gluten. Sachant que l’éviction est totale et doit le rester, et que les fibres dures me sont prohibées une adaptation de la méthode est-elle possible?
    J’ai déjà perdu 12kg en augmentant les protéines et diminuant les apports en graisses mais celà fait 5 mois que je ne maigris plus (ni ne grossis, d’ailleurs). Pouvez-vous m’aider, il me reste une dizaine de kg à perdre, mon imc aujourd’hui est de 25.1. Merci

Laisser un commentaire