Combattre l’obésité due à l’hypothyroïdie

Par Dr. Abidi

Comprendre le lien entre la thyroïde et le poids pour mieux le contrôler

L’un des symptômes les plus désagréables et frustrants de l’hypothyroïdie est la prise de poids. Celle-ci est généralement lente, mais stable.

Comme les hormones de la thyroïde régulent la consommation de calorie, les patients avec une thyroïde sous-active ont tendance à avoir un taux très bas de métabolisme basal. Comme la fonction basse de thyroïde indique un métabolisme plus lent que la normale, une personne peut alors se mettre à du poids tout en mangeant moins et en étant plus active.

Les statistiques sont inquiétantes

En moyenne, l’hypothyroïdie affecte 1,5 à 2% des femmes et tout juste 0,2% des hommes. Les personnes âgées y sont plus sensibles.

Les complications de l’hypothyroïdie

Lorsque quelqu’un souffre d’hypothyroïdie, il ou elle aura tendance à développer certaines conditions liées telle que l’hypertension, un taux de cholestérol élevé, plus spécifiquement les triglycérides, et le pré-diabète.

Il est donc essentiel de ne pas simplement traiter la cause mais de traiter les signes et les symptômes qui y sont associés (la prise de poids en particulier) en même temps.

Voici quelques conseils pour combattre l’obésité si vous souffrez d’hypothyroïdie :

Ce qu’il faut manger

La carence d’iode est l’une des causes les plus fréquentes de l’hypothyroïdie. Selon un rapport publié par le Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies, un apport suffisant d’iode dans l’alimentation est nécessaire pour que la thyroïde puisse produire des niveaux adéquats d’hormones.

Pour cette raison, les médecins conseillent aux patients de manger des aliments riches en iode tels que le poisson, le varech, les noix, les graines, la betterave, la farine d’avoine, les bananes, les radis, le persil, les pommes de terre et les poissons gras.

Les aliments à éviter

Il est de même conseillé d’éviter ou de manger moins d’aliments qui absorbent l’iode, comme le chou, les choux de Bruxelles, le brocoli, le chou-fleur, les cacahuètes, les épinards, les pêches, le rutabaga, la patate douce, le maïs, les haricots de Lima et les graines de soja.

Ces aliments contiennent des goitrogènes naturels (des produits qui causent le goitre ou l’hypothyroïdie). Ces produits entrainent une augmentation de la thyroïde en interférant avec la synthèse de l’hormone. On sait que cuisiner les aliments affaiblit l’effet des éléments goitrogènes mais il est plus sage de ne pas manger ces aliments crus.

A éviter également : les boissons à base de caféine comme le café et les sodas, les graisses, les sucres, le chlorure de sodium, la viande rouge et les œufs.

Aussi, d’une manière générale, il vaut mieux éviter les stimulants comme la cigarette et l’alcool, et réduire le stress.

L’importance de l’exercice

L’exercice stimule la sécrétion de la glande thyroïde et augmente la sensibilité des tissus aux hormones, surtout pour ceux qui suivent un régime. C’est à cause du fait que pendant un régime, le métabolisme se ralentit mais l’exercice empêche cette baisse.

Faites de l’exercice 30 minutes à une heure au moins quatre ou cinq jours par semaines si vous faites de l’hypothyroïdie.

Cet exercice doit être suffisamment intense afin de faire travailler votre cœur, comme les sports actifs, la marche, la randonnée, la natation, la course ou le cyclisme.

De même, les exercices qui augmentent la masse musculaire peuvent vous aider à brûler plus de calories que vous n’en consommez.

Pensez que, bien que le métabolisme joue un rôle, c’est finalement le niveau d’activité physique et la quantité de calories que vous mangez et buvez qui affectent essentiellement votre corps.

Les suppléments conseillés pour les hypothyroïdiens

Proactol PlusIl existe des compléments alimentaires d’origine naturelle qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids en régulant les hormones de la thyroïde dans votre système.

Il existe en effet des suppléments naturels et sains comme Proactol Plus qui peuvent être utilisé à cet effet.

Comme médecin, je recommande Proactol Plus, car c’est un produit sain, prouvé cliniquement et certifié par l’Union Européenne (très rare pour un produit minceur) pour aider à perdre du poids rapidement et efficacement.

Bien qu’il soit essentiel de traiter la cause (le déséquilibre hormonal de la thyroïde), Proactol Plus présente une option intéressante pour répondre spécifiquement au symptôme de prise de poids liée à cette maladie.

Lire mon avis sur Proactol Plus

Complément d’informations sur la glande thyroïde

Tout autour de votre trachée, juste en-dessous de vos cordes vocales, se trouve la thyroïde, un petit organe avec une influence puissante sur votre corps tout entier. La thyroïde secrète des hormones qui affectent presque tous les organes.

Les hormones de la thyroïde sont nécessaires à la croissance et au développement des enfants et régulent le métabolisme chez les adultes. Pour cette raison, quand la production d’hormones de la thyroïde est faible, les gens se sentent souvent fatigués, ils ont froid, ils se trainent et peuvent grossir ou maigrir.

Cliniquement, cette condition s’appelle l’hypothyroïdie (Hypo = bas/ en-dessous, thyroïdie = activité de la thyroïde).

Ce contenu a été publié dans Conseils pour maigrir, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

122 réponses à Combattre l’obésité due à l’hypothyroïdie

  1. Charlotte dit :

    Bonjour Mary,

    Je suis dans le même cas en quelque sorte que ta petite puce,
    j’ai 21 ans à la fin de l’année, il y a trois ans j’ai commencé à prendre du poids alors que je ne mange pas dans l’excès, loin de là. En 3 ans j’ai pris.. 20 kilos. C’est énorme. Tous mes jeans sont dans un coin car je ne peux plus les mettre, pour certain haut, ces pareils, autant dire que j’ai dû me refaire mon armoire. En lisant votre texte, je me dis qu’il se pourrait que la séparation (de chambre) avec sa sœur, soi un élément déclencheur. Car moi, il y a 3 ans, au mois d’avril 2009 je suis partie rencontrer ma famille biologique avec ma famille d’adoption au brésil, et j’ai eu beaucoup d’émotion à ce moment là, donc moi même je me demande si ce n’est pas un élément déclencheur…
    Je suis allée voir un endocrinologue, mais elle m’a envoyé sur les roses… le 12 juin je vais en voir une autre… on va voir ce quelle pense de ma théorie, et ce quelle me propose…
    J’espère que vous trouverez la cause de ce problème, et que vous trouverez la solution.
    Courage à vous tous.

    Charlotte

  2. Dje dit :

    Bonjour je suis tombée par grand hasard sur ce site!! J’espère que depuis tu as trouvé une solution?!! Je suis passée par le même chemin que ta fille malgres le fait sur je pratiquais du sport à haut niveau mon corps stocké plus que la normale… Mes parents soucieux mon lis à la diète et malgré cela je gonflais à vu d œil !!! Jusqu’au jour ou on a diagnostiquer un dis fonctionnement de la thyroïde je suis passée au bloc à l’âge de 13 ans dans un grand service durant 7ans c t le top super bien régler !! Et depuis 7ans le calvaire… Je souffre dhypothyroidie que je lutte à traiter c’est devenu un combat de tt les jours et c difficile à vivre mon mes proches… Bien du courage à ta fille

  3. Kuchta dit :

    En etant en hypothyroïdie est t on obligé de prendre du poids, ou y a t il des personnes qui ne grossissent pas? Merci

  4. droesch dit :

    boujour moi je les u quan j ai accoucher de ma petite fille, je ne ses plus quoi faire je suis au 125 ma tsh etais tres elever elle etais a 25 ses beaucoup je grossi sa s arreret plus je me sens tres mal en moi

  5. navaret dit :

    on m’a découvert une hypothyroidie depuis 3 ans suite à un controle tout a fait banal, car je me sentais tres fatigué mais en meme temps j’étais très speed. J’etais capable de faire le ménage dès 6 h du matin! et je prenais un peu de poids, moi qui ne mangeais pas grand chose. J’ai constaté qu’en hiver je suis davantage fatiguée et je complète mon levotherox avec une cure de magnésium et du fer. Je fais également beaucoup de sport, fitness, zumba, et du coup je ne prends pas de poids.Ma silhouette s’est rafffermie, et je me suis affinée. En faite, je me sens beaucoup mieux, j’ai toujours ces coups de pompes mais je le gère tres bien. Le soir, je m’endors tjrs à la meme heure, pas trop tard, et le matin je me lève sans probleme. je prends mon levotherox, et là, je l’avoue ,je ne suis pas de tres bonne humeur… mon entourage est tres patient..1h apres je me sens mieux….

  6. cornu brigitte dit :

    moi aussi j en suis a 15kg en 1an degoutée maladie de basedow

  7. naima dit :

    j’ai 34 ans, 2 enfants, une vie tres stressee, prof de college, le boulot ne m’aide pas non plus, on m’a diagnostique en septembre dernier une hypothyroidie tres elevee, d’abord levothyrox 50, 2eme prise de sang pas bonne et passage a 150. je me sens de nouveau fatiguee, tres froid, j’ai pris 20 kg en un an environ, mon mari ne comprend pas la maladie, je sens meme qu’il est degoute de moi pour cette prise de poids qui de voient vraiment bien… grosse depression interieure, je pleure beaucoup mais je ne trouve aucun soutien autour de moi….

  8. DELIBIE JOELLE dit :

    Bonsoir

    Je prends du levothyrox 150 depuis quelques temps déjà et je ne me sens pas mieux pour autant. Donc j’ai arrété ce comprimé et d’après vous est ce une bonne solution

    Merci de me répondre.

    • Régime Maigrir dit :

      Il faut demander à votre médecin traitant qui pourra vous le dire.

    • Nine dit :

      Joelle,arrêter un traitement de ce genre n’est pas conseillé.Tu as dû surement contrôlé si ta tsh était stabilisée ;peut-être ne l’était-elle pas et c’est pour cela que tu n’as pas vu de changement.Le bon dosage de lévothyrox ne se fait pas de suite.Le mieux est de consulter un bon endocrinologue,mais si tu as une hypo, saches que ce traitement sera à vie avec des contrôles réguliers.Bon courage !!!

    • PRIOUR JOCELYNE dit :

      bonjour surtout ne pas arreter votre traitement car très dangereux moi depuis 1997 peur sur un bateau j’étais limite COMA et je jongle avec du 150/175 LEVOTHYROX un jour sur deux j’ai pris 30 KGS et je suis au régime à vie et il faut pratiquer de la marche rapide 1 jour sur 2 pour maintenir un poids correct à vie.

  9. Eve dit :

    Bjr à toutes,
    @delibie joëlle Perso je pense que c’est une très mauvaise idée d’arrêter ton traitement surtout que tu es au dosage 150 donc à ne pas prendre à la légère !!!! Moi suis à 125 et c’est ma drogue je sais que si je larretai mon cauchemars recommencerai (crise d’angoisse , dépression, prise de poids …)
    Pour celles qui ont pris du poids : j’ai commencer un régime il y a 1 an et j’ai perdu 15 kilos depuis alors c’est vrai que c peu par rapport aux presque 40 que j’avais pris mais c lieu que rien . Il ne faut pas désespérer !

    Courage à toutes

    • anne dit :

      bonsoir j ai également une hypothyroidie j ai pris 17 kg.j aimerai savoir quel régime avez vous suivi pour perdre vos 15 kg? Merci

      • Nine dit :

        Bonsoir Anne,pour ma part j’ai perdu 9 kg.J’ai consulté un nutritionniste qui me suit depuis plus d’un an.Il m’a fait faire une prise de sang et m’a prescrit des oligoéléments ,du canol pour éliminer,et bien sur un régime alimentaire.Depuis je me gère bien et je peux faire quelques excès.Mais j’ai toujours besoin de voir mon nutritionniste !!! faire un régime seule lorsqu’on a tant de kilos à perdre est dur,le mieux est de se faire suivre!!! bon courage !!

        • anne dit :

          merci Nine pour ta reponse.c est la 2 eme nutritionniste qui me suit.la 1ere etait nulle la 2nde me réapprend a manger mais sans régime cela fait 3 mois et toujours aucun résultat.Qu est ce que le canol? ou peux t on l acheter?Et que cela t apporte t il?merci pour es réponses.

          • Nine dit :

            Bonjour Anne, le canol est utilisé en phytothérapie pour l’élimination rénale et digestive.Mon nutritionniste m’en a prescrit 4 par jour et cela m’aide bien.Tu peux le prendre sans ordonnance,et je le supporte bien. Si ta nutritionniste te réapprend à manger c’est surement une bonne méthode,pour ensuite passer à un régime équilibré.Quand on se sait en surpoids on est pressé de perdre,mais il faut avoir de la patience,le résultat ne sera que mieux.Bon courage!!

  10. Bibimouton dit :

    Bonjour à toutes, j’ai 52 ans et il y a 13 ans j’ai eu un accouchement très très pénible (6ème enfant pourtant) qui m’a déclencher mon hypothyroïdie. Depuis je prend chaque matin un cachet d’ L-thyroxine 175, suis contrôlée par des prises de sang. J’ai pris 30 kg et je n’arrive pas à les perdre malgré de fréquents régimes. J’ai quant même, malgré le bon dosage de médoc, des humeurs changeantes, des sueurs nocturnes, de la fatigue et j’en passe.
    Tout cela est très désagréable mais on apprend à vivre avec. Je suis de tout cœur avec toutes ces femmes qui ont aussi ce problème de santé.

  11. anne dit :

    Bonjour Nine,j ai acheté le canol hier.je vais voir ce que cela donne.ma nutritionniste commence a désespérer et veux que je me mette au sport 3 fois par semaine moi qui n’arrive pas à trouver 5 min pour moi.Cela va faire 3 ans que je suis en hypothyroidie et on fini par s habituer a avoir ces kilos de trop mais c’est au niveau du moral que ça va moins bien.je ne me reconnais pas j ai l’ impression que ce n’ est pas mon corps cette sensation de fatigue constante alors que j’ étais pleine de vie.mais bon c’est la vie.

  12. Reinhardt dit :

    J’ai a peu près les mêmes symptômes; prise de poids, frilosités, pertes de cheveux, ongles en mauvaises états Je prends du levothyrox 125; mais malgré tout je ne perds pas de poids et le moindre écart ce voit le lendemain sur le balance. Mon médecin ne prend pas en compte mon mal être et ne comprend pas que cela me porte sur le moral et les nerfs. Je suis despérée et refuse souvent des sorties entre amis de peur de voir encore l’aiguille de la balance aller du mauvais côté. J’envisage d’aller voir un endocrinologue. Pour commencer je vais prendre le « Camol » comme Nine peut-être que je trouverai un mieux avec ce produit. Merci pour tous vos témoinages ça console un peu de voir qu’on n’est pas seul

  13. Fanfan34 dit :

    Bonjour j ai 45 ans et je suis en hypothyroïdie depuis ma dernière grossesse 2007 ( déclencheur ) je suis en 125 et ne pas augmenter car extrasystole et mauvais d après mon cardio donc je suis obligée d en rester la mais seulement effet secondaire évidement prise de poids (+20kg) et surtout arrêt des règles depuis quelques temps ( pas de premenaupose fait dépistage ) je me suis aussi aperçu que j avais des pertes de mémoire ( comme alzeihmer ) se qui me met également la pression . Surtout j ai aussi remarquer que ma libido n est pas au top est ce que d autre femme l on constatée … Merci et bon courage

Laisser un commentaire