Combattre l’obésité due à l’hypothyroïdie

Par Dr. Abidi

Comprendre le lien entre la thyroïde et le poids pour mieux le contrôler

L’un des symptômes les plus désagréables et frustrants de l’hypothyroïdie est la prise de poids. Celle-ci est généralement lente, mais stable.

Comme les hormones de la thyroïde régulent la consommation de calorie, les patients avec une thyroïde sous-active ont tendance à avoir un taux très bas de métabolisme basal. Comme la fonction basse de thyroïde indique un métabolisme plus lent que la normale, une personne peut alors se mettre à du poids tout en mangeant moins et en étant plus active.

Les statistiques sont inquiétantes

En moyenne, l’hypothyroïdie affecte 1,5 à 2% des femmes et tout juste 0,2% des hommes. Les personnes âgées y sont plus sensibles.

Les complications de l’hypothyroïdie

Lorsque quelqu’un souffre d’hypothyroïdie, il ou elle aura tendance à développer certaines conditions liées telle que l’hypertension, un taux de cholestérol élevé, plus spécifiquement les triglycérides, et le pré-diabète.

Il est donc essentiel de ne pas simplement traiter la cause mais de traiter les signes et les symptômes qui y sont associés (la prise de poids en particulier) en même temps.

Voici quelques conseils pour combattre l’obésité si vous souffrez d’hypothyroïdie :

Ce qu’il faut manger

La carence d’iode est l’une des causes les plus fréquentes de l’hypothyroïdie. Selon un rapport publié par le Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies, un apport suffisant d’iode dans l’alimentation est nécessaire pour que la thyroïde puisse produire des niveaux adéquats d’hormones.

Pour cette raison, les médecins conseillent aux patients de manger des aliments riches en iode tels que le poisson, le varech, les noix, les graines, la betterave, la farine d’avoine, les bananes, les radis, le persil, les pommes de terre et les poissons gras.

Les aliments à éviter

Il est de même conseillé d’éviter ou de manger moins d’aliments qui absorbent l’iode, comme le chou, les choux de Bruxelles, le brocoli, le chou-fleur, les cacahuètes, les épinards, les pêches, le rutabaga, la patate douce, le maïs, les haricots de Lima et les graines de soja.

Ces aliments contiennent des goitrogènes naturels (des produits qui causent le goitre ou l’hypothyroïdie). Ces produits entrainent une augmentation de la thyroïde en interférant avec la synthèse de l’hormone. On sait que cuisiner les aliments affaiblit l’effet des éléments goitrogènes mais il est plus sage de ne pas manger ces aliments crus.

A éviter également : les boissons à base de caféine comme le café et les sodas, les graisses, les sucres, le chlorure de sodium, la viande rouge et les œufs.

Aussi, d’une manière générale, il vaut mieux éviter les stimulants comme la cigarette et l’alcool, et réduire le stress.

L’importance de l’exercice

L’exercice stimule la sécrétion de la glande thyroïde et augmente la sensibilité des tissus aux hormones, surtout pour ceux qui suivent un régime. C’est à cause du fait que pendant un régime, le métabolisme se ralentit mais l’exercice empêche cette baisse.

Faites de l’exercice 30 minutes à une heure au moins quatre ou cinq jours par semaines si vous faites de l’hypothyroïdie.

Cet exercice doit être suffisamment intense afin de faire travailler votre cœur, comme les sports actifs, la marche, la randonnée, la natation, la course ou le cyclisme.

De même, les exercices qui augmentent la masse musculaire peuvent vous aider à brûler plus de calories que vous n’en consommez.

Pensez que, bien que le métabolisme joue un rôle, c’est finalement le niveau d’activité physique et la quantité de calories que vous mangez et buvez qui affectent essentiellement votre corps.

Les suppléments conseillés pour les hypothyroïdiens

proactol-xsIl existe des compléments alimentaires d’origine naturelle qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids en régulant les hormones de la thyroïde dans votre système.

Il existe en effet des suppléments naturels et sains comme Proactol XS qui peuvent être utilisé à cet effet.

Comme médecin, je recommande Proactol XS, car c’est un produit sain, prouvé cliniquement et certifié par l’Union Européenne (très rare pour un produit minceur) pour aider à perdre du poids rapidement et efficacement.

Bien qu’il soit essentiel de traiter la cause (le déséquilibre hormonal de la thyroïde), Proactol XS présente une option intéressante pour répondre spécifiquement au symptôme de prise de poids liée à cette maladie.

Lire mon avis sur Proactol XS

Complément d’informations sur la glande thyroïde

Tout autour de votre trachée, juste en-dessous de vos cordes vocales, se trouve la thyroïde, un petit organe avec une influence puissante sur votre corps tout entier. La thyroïde secrète des hormones qui affectent presque tous les organes.

Les hormones de la thyroïde sont nécessaires à la croissance et au développement des enfants et régulent le métabolisme chez les adultes. Pour cette raison, quand la production d’hormones de la thyroïde est faible, les gens se sentent souvent fatigués, ils ont froid, ils se trainent et peuvent grossir ou maigrir.

Cliniquement, cette condition s’appelle l’hypothyroïdie (Hypo = bas/ en-dessous, thyroïdie = activité de la thyroïde).

This entry was posted in Conseils pour maigrir and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

126 Responses to Combattre l’obésité due à l’hypothyroïdie

  1. hingant says:

    Si tu es enceinte, il faut absolument aller voir l’endocrinologue. ton taux de levothyrox doit etre augmenter car une grossesse trouble de nouveau ton taux de tsh.
    si tu etais equilibré a 75 sans etre enceinte alors ta dose augmentera en etant enceinte.
    mon endocrinologue me l a encore dit il y a une semaine.

  2. dorschner martine says:

    j’étais lomgtemps en hippothyroidie,avec le lévothyrox 11,5 ,suis-je sujette à grossir .merçi de me répondre.

  3. CHADZOH says:

    Je suis agée de 43 ans 1.64 m mon poids est de 75 kgs,J’ai la Thyroide,je suis atteinte depuis un an et je n’arrive pas a perdre du poid merci de m’orienter.

  4. BELOMETTI PATRICIA says:

    je suis dans la meme cas que toi, je pese 78.900 pôur 1.60 DEPUIS 8 mois, je manges normalement et ne maigris plus, aidez moi……merci

  5. Rosalie NGOUAMBA says:

    Bonjour, j’ai 51 ans, pèse 79 Kgs pour 156 cm et je souffre de l’hypothyroïdie depuis 10 ans. J’ai été opérée et je suis sous lévothyrox 150. je constate que je ne fais que grossir, malgré les efforts. SVP, aidez moi.

  6. noelle says:

    J’aimerai vous raconter ma petite histoire …
    j’ai arrêté de fumer en janvier 2011. Ca n’a pas été difficile .Mais j’avais ce besoin d’avoir quelque chose dans la bouche…Je mangeais pas mal de bonbons. Je prenais près d’1kg par mois..
    En Mai, je decidais de cesser complètement ces bonbons et de ne plus rien manger entre les repas. Décidée par la même occasion de me mettre au régime et donc je me suis inscrite sur un site payant . J’ai commencé mon régime le 9 mai à 1400 calories. Les quantités me paraissaient émormes, pas habituhée à manger autant. la première semaine, j’ai perdu 600 g. Puis plus rien , au contraire, je prenais du poids…
    J’ai arrêté le régime car je me sentais fatiguée et je pensais qu’il ne me convenait pas..
    Puis au fil du temps sans vraiment me rendre compte, la fatigue m’envahissait, je pensais que celà était dû au travail … Je n’y arrivais plus , les semaines de travail matin et soir étaient pour mois mon souffre douleur, trop dur. Je n’en avais pas assez du W.E repos pour récupere. Je dormais bien plus que d’habitude, je me couchais vers 21h. et faisais ma sieste
    l’après midi . Et puis je grossissais surtout de la poitrine, (affreusement) puis du reste mais pas trop des hanches . et toujours cette fatigue…
    Et un beau jour, au lever, dans la glace, j’ai le visage bouffi. Atroce et je me sens toutes dure, la peau comme mise sous célophane , douleur aux articulations des jambes, les mains je ne sentais plus le bout des doigts, difficulté à fermer la main …
    Et ce jour là, je devais me rendre chez une patiente au 4ème étage par escalier, et là , ce fut pour moi la sonnette d’alarme,
    beaucoup de difficulté à monter ces escaliers mes jambes ne suivaient pas. Difficultés aux niveaux musculaire et articulations et le souffle coupé..
    Quel effort! Et là j’ai pris RDV chez mon médecin, celui de famille qui connait mes enfants et mon mari pour les avoir soignés mais moi, je n’y vais jamais car jusqu’à là, tout allait bien niveau santé. Je ne l’avais vue que cette année pour les conseilles pour arrêter le tabac.
    Et là, patatra, je n’ai pas été entendue!
    Si j’étais fatiguée c’était du à la prise de poids après arret de tabac, que je mangeais de trop, il fallait faire du sport.et que sous entendu, travailler me fera perdre mes kilos et retrouver mon souffle…. la tension était bonne au alentour de 13… Et donc je me permets de lui dire que je pensais à un problème de la thyroide et la elle me dit oui peut-être bien , nous allons faire un prise de sang et je suis reparti, avec cette aigreure de ne pas avoir été entendue et écoutée.. et puis je suis retournée au travail… Le lendemain, je fais ma prise de sang, je raconte même à l’infirmière ma rencontre avec mon DR…
    L’après midi le cabinet me contact pour mes resultats et cherche a avoir mon DR injoingnable ni par telephone, message laissé, message faxé, rien n’y fait.. Je la contacterais 4 jours plus tard…
    je la vois à son cabine surprise et genee la TSH est 95.33 et là , j’ai le droit à 15 jours d’arrêt, 15 jours de repos… mais je ne manque pas de lui dire que chez moi quand on mange, on ne fait pas le petit cochon et que si je viens la voir, c’est que vraiment je ne vais pas bien que je ne suis pas du genre à arreter à tout bout de champs , lui faire remarquer que mon dossier médicale est vide…
    Bon il aure fallut aussi lui expliquer qu’on ne se soigne pas sur son temps de congès d’ete… donc à la fin n’en pouvant plus, j’ai changé de DR
    j’ai repris le travail après 2 mois d’arret avec une TSH à 7.88
    j’ai travaillé 3 jours et me voilà en congès d’été en octobre
    je suis au 15 aout sous LEVOTHYROX 50 et je pèse 66.1
    le 5 septembre LEVO 1CP + 1/4 je pese 67.7
    le 25 sept LEVO 100 67.7
    12 octobre LEVO 100 68.4
    voilà je prends encore du poids
    tous les mois je dois acheter de nouveau vêtements.. je n’aime pas mon corps et cette enorme poitrine, j’ai toujours mal aux membres inferieurs je peux marcher sans problème sur du plat quand aux escaliers, ça va un peu mieux, mais toujours aussi douloureux et quoi que je fasse, j’ai le souffle coupé!!
    Je pense qu’il faudrait augmenter à nouveau la dose car je me sens fatiguée mes ongles ne poussent plus, je prends du poids à nouveau…
    Coté regime je ne fais rien je mange normalement ( me semble t il , chez nous, on ne fait pas le petit cochon). On me dit que faire régime en se moment ne marchera pas. Pourquoi?
    Je revois mon nouveau DR en novembre avec mes résultats pour le dosage de LEVOTHYROX
    Bon courage à toutes.
    la fois prochaine, nous aborderons le problème de la libido!!! je blague!

  7. buzzly says:

    Bonjour à toutes,
    je tombe par hasard en surfant sur ce site et je voulais apporter un peu de réconfort à tous ces posts…J’ai 42 ans et suis sous levo depuis 2 ans et demi…une histoire classique ( prise de poids 17 kg!) et un diagnostic tardif ( le stress a été évidemment cité bien avant d’évoquer une hypothyroidie!)…et puis s’en suivent des mois et des mois de régime, de déprime face à la prise de poids malgré 6 heures de sport hebdomadaires…et malgré le levo le taux de tsh ne baissait pas…et soudain, au bout de plus de deux ans de traitement ( je suis à 125), je commence à me sentir mieux…je ne perds plus mes cheveux, je suis moins fatiguée, je retrouve mon énergie d’avant…le taux est enfin stable, et le reste suit!!!! depuis 3 mois j’ai ENFIN perdu quelques kilos ( 10 déjà!) et ça continue!…je n’ai jamais baissé les bras côté régime, j’ai toujours continué à équilibrer mes repas,à me forcer à faire du sport même envahie de cette immense fatigue…Et même si le temps vous parait long, il faut persévérer!…très souvent je me suis mise à pleurer en voyant dans la glace ce corps que je ne reconnaissais plus!…Il aura fallu près de trois ans pour diagnostiquer puis stabiliser le traitement,mais au final tout rentre dans l’ordre…Alors je voulais vous dire, à toutes, qu’il faut y croire…Pour être passée par les mêmes étapes difficiles, je peux comprendre et surtout je peux vous dire qu’il faut s’accrocher!!!! Courage à toutes, ca ne peut que marcher pour vous aussi!!!!!Bises…

  8. Nine says:

    Depuis environ 2 ans je suis traitée pour hypothyroidie avec évidemment une importante prise de poids.Pendant quelque temps j’ai stabilisé et après des contrariétés mon taux de TSH a augmenté.J’avais testé la méthode du Dr Delabos qui préconise la chrononutrition et ça a marché mais après cette augmentation de TSH,je me suis découragée,d’autant plus que mon médecin n’a pas voulu augmenter mon dosage de levo;certains médecins ne veulent pas changer le dosage tant que le TSH ne dépasse pas les normes,meme si on ne dort plus,que l’on grossit et que l’on déprime.J’ai consulté un nutritionniste qui m’a repris en main,avec des examens que mon médecin ne m’a jamais prescrits et un programme alimentaire basé sur la chrono et dukan ( avec certaines interdictions en rapport à mes problèmes).En 20 jours j’ai perdu 2,5 Kg et je suis confiante pour la suite.Il faut tomber sur les bons spécialistes et surtout ne pas stresser.Bonne chance à tous et toutes!!!

  9. nadette says:

    bonsoir,
    je vois vos messages et ça ne m’encourage pas à commencer un traitement qui m’est conseillé par mon médecin !!! je suis en hypothyroïdie (7.14 tsh, T4 normale)… mon médecin voudrait que je commence le levothirox, mais j’avoue que j’y vais à reculons car j’ai déjà beaucoup de traitements par ailleurs pour une maladie cardiaque de naissance. en fait, j’ai des symptômes qui peuvent aussi bien provenir de mon problème cardiaque que de l’hypothyroÏdie, donc, c’est difficile pour moi de commencer à prendre un traitement : je suis insomniaque, mais j’arrive à traiter avec un traitement léger, fatiguée, mais ma maladie cardiaque m’a toujours fatiguée, parfois irritée, mais ça, ça a toujours été… je n’ai pas encore pris de poids… et ne tiens pas à en prendre… si quelqu’un peut m’aider… merci
    nadette

  10. Bonsoir nadette,
    d’une manière ou d’ une autre tu seras obligée de prendre du lévothyrox pour régulariser ta TSH .Ce traitement n’a aucun effet indésirable , il se prend à jeun à 2 heures d’autres médicaments.Tu seras moins stressée et ton sommeil sera meilleur .Un bon conseil,fais toi suivre par un bon spécialiste et si tu as des doutes vas en voir un autre.De mon coté je me faisais suivre par un généraliste qui s’est avéré un peu laxiste.Mais j’ai trouvé un nutritionniste qui m’a donné confiance et qui va me diriger vers un bon endocrinologue.Bonne chance !!

  11. Rosy says:

    bonjour à toutes,
    je ne sais plus quoi faire pour remédier à mon problème de poids. Je pèse 80 kgs pour 1,55. je suis sous levo 100 et je grossis au jour le jour, et pourtant je mange normalement. Puis-je me faire poser un anneau gastrique avec mon problème de thyroide? J’ ai besoin de vos avis, je n’en peux plus. Merci à tous. Rosy

  12. Nine says:

    Pour Rosy,
    ne perds pas espoir.Renseigne toi autour de toi pour trouver un bon nutrutionniste et un bon endocrinologue.Ils adapteront selon ton cas,un traitement pour ton hypothiroidie,car surement que ta TSH est déréglée,et une méthode alimentaire adaptée à ton cas.Pour ma part,après controle avec une écho de la thyroide,il s’avère je suis bien traitée et depuis un peu plus d’un mois j’ai perdu plus de 4kg,tout doucement mais surement.Alors,ne te décourages pas;je ne sais si la pose d’un anneau soit la meilleure solution.Trouves les bons spécialistes,évites les généralistes et tiens le coup!!!

  13. tototte says:

    bonjour tout le monde
    il y a un an et demi on a detecté l hypothiroidie j ai commencé levothyrox 25 et maintenant je suis a 150 avec une prise de poids de 20 kg la deprime un corps que je ne controle plus et quelle frustation de manger equilibré + ,du sport et le poids qui continue a augmenté et beaucoup de personnes disent faut laisser le temps ca va aller quand la thiroide sera enfin reglé
    certe mais en attendant le resultat est la je me degoute je sais plus quoi faire j ai rdv fin janvier avec un nouveau endocrinologue car pour l ancienne ca ne l inquiete pas elle me laisse comme ca sans conseil rien et mon docteur ne sais plus quoi faire ne comprends pas
    ce qui me rassure c est qu au final on est pas mal dans ce cas
    si vous trouver la solution je suis preneuse
    pour ma part j ai essayer l homeopathie pour reguler tout ce que la thiroide a déreglé mais en vain
    courage a toutes

  14. Eve says:

    Bjr à toutes, je suis traitée pour mon hypothyroïdie depuis 3 ans maintenant. Je suis sous levothyrox 112.5 et j’ai également pris bcp de poids ( environ 30kg ). Ça me désespère tellement, j’ai perdue toute estime de moi je me dégoute et ne supporte plus de me voir dans la glace ou en photo !! J’attend la fin des fêtes et dès janvier je vais consulter un nutritionniste avec l’espoir de réussir à perdre du poids … bon courage à toutes celles dans mon cas, les gens ne se rendent pas compte à quel point cette maladie influe sur tout dans notre vie.

  15. Eve says:

    Oublié de remercier les personnes qui laisse des témoignages qui me redonne de l’espoir :))

  16. Pour Eve ,
    tu ne dois pas te sous estimer;tu as simplement un problème de santé et tu n’es pas la seule ; c’est sur que l’hypothyroidie te mange la vie,car elle influe sur le moral,sur le physique et que l’entourage ne comprend pas souvent ; tu es mal dans ta peau,mais ce n’est pas irrémédiable.Prends donc déjà ton rendez-vous,car pour ma part j’ai attendu un mois et demi pour avoir un rendez-vous ;ça te motivera de savoir que ton rendez-vous est fixé.Mon nutritionniste a découvert que ma glycémie post-pandiale baissait trop vite et c’est une cause de ma prise de poids;il me donne du granion de chrome pour rééquilibrer mon métabolisme , des oligosols,un draineurs et des consignes alimentaires que je respecte et qui correspondent à mes “problèmes”.Je peux me faire plaisir,mais j’essaie de ne pas trop abuser.En 2 mois j’ai perdu 5 Kg et 4 cm de tour de ventre ( en ayant fait 3 repas “festifs” ).En meme temps il me traite par auriculothérapie pour la faim et le stress ( symtome de l’hypothyroidie ) et je me sens mieux.Il m’a envoyée vers une très bonne endocrinologue à 60 Km de chez moi,mais à ce stade j’en ferai 200 si je sais que je suis bien traitée.
    Passe de bonnes fetes,fais toi plaisir et en Janvier reprends toi en main;30 Kg ce n’est pas rien mais avec de la volonté et un bon suivi médical,tu y arriveras.Bonne chance !!!!

  17. laurence says:

    bonjour a toutes
    je viens de lire vos messages je me sens moi seule merci ça me rassure j’ai l’impression de ne pas être comprise autour de moi on parle du poid mais ce qui me fait le plus mal c’est cette baisse d’énergie cette fatigue ça fait que 7 mois que je suis sous levothyrox et je suis toujours a plat et des grosses poussées de tension j’en peut plus j’espère que ça ira mieux avec le temps merci de me dire si vous avez retrouvé la forme et au bout de combien de temps
    courage à toutes

  18. carine says:

    Je suis moi aussi en hypothyroidie depuis 3 ans 1/2. Mon médecin généraliste a détecté mon problème suite à une dépression + une fatique intense et un manque de concentration. Elle a cherché la petite bête en faisant deux analyses de sang, la deuxième suite à un doute et bingo! Le temps que le lévothyrox face son effet, je me suis sentie réellement mieux 6 mois après. Mon dosage varit en fonction de mes périodes de stress ou non. Et quand mon taux monte, je le sens. Sinon je vais pour le mieux depuis 2 ans, plus de symptomes et je fais une analyse de sang tous les 6 mois. Pour palier à l’augmentation de poids qui pèsait aussi sur mon moral, je me suis mise au fitness 4 fois par semaines pendant un an et demi. Je me suis affinée et les gens autour de moi me le disait aussi 🙂 (mais ma balance annoncait toujours le même poids : 1.59m pour 62.2kgs, je faisais 54 kgs avant). Depuis août j’ai repris la course à pieds en plus, 3 fois par semaine et je fais attention à mon alimentation. J’ai perdu 2 kgs sur la balance et mes vêtements sont encore plus lâches. Je me sens bien dans ma tête et je ne lâche pas. Alors gardez espoir, le stress fait grossir tout autan et il faut le combattre à tout prix. Courage, quand on veut, on essaie à condition aussi de ne plus rêver être comme avant et s’accepter. Cela ne veut pas dire pour autant se laisser aller! Et puis je vous garantis que le sport aide à prendre confiance en soi, ne pas perdre le moral et c’est la moitié du parcours gagné!

  19. reine says:

    bonsoir,
    Je lis vos commentaires et je me reconnais tout à fait. Je fais de l hypo depuis plusieurs années. Suis sous levothyrox 50 et mon TSH est bon cependant j ai gardé tous les sympthomes. Prises de poids 30kg en quelques années, j ai toujours été très mince et me voilà plus que ronde
    J ai toujours chaud, je transpire beaucoup, je suis toujours fatiguée, j ai du mal à faire mes affaires j ai mal partout, avec l age (64a)ça ne s arrange pas.Par contre l année derniere, (janvier 2011)je suis partie dans une clinique d amaigrissement, pendant 1 mois. Là j ai perdu 6kg, en sortant j ai continué mon regime (simplement des repas équilibrés) j ai encore perdu 7kg. Mais depuis quelques mois, malgrés mon alimentations equilibrée je ne perds plus 1g. J avoue que je n ai plus trop le moral. Les médecins ne me prennent pas au sérieux. Ils ne comprennent pas que ,je me sente mal dans ce corps qui ne me semble pas etre le mien. D accord je ne suis plus de la première jeunesse mais je pense qu on a le droit de vouloir etre bien dans sa peau à tout age. Si une d entre vous est dans mon cas elle serait bien gentille de me raconter son histoire. Je me sentirais moins seule.
    je vous remercie d avance. Bisous.

  20. zorninettb says:

    j’ai pris 28 kg et suis sous elthyrone 150 depuis une quinzaine d’années
    je mange raisonnablement mais continue à grossir environ 1kg par mois
    jusqu’à présent je perdais régulièrement avec un régime 1 jour sur deux qui me permettait de stabiliser mais cela semble ne plus faire d’effet
    je suis découragée et désespérée et exaspérée par tous ceux qui me conseillent de faire “attention”
    j’ai toujours pesé 50 kg en mangeant le double de maintenant

  21. Eve says:

    Merci pour le commentaire du 8/12/11 je vais suivre tes conseils et tentée de trouver un nutritionniste compétent !!! Depuis décembre j’ai changé d’endocrinologue car la mienne est en arrêt maladie depuis plusieurs mois. Le nouveau à augmente mes dose à 125 je le revoie dans trois mois. Il m’a rassuré sur un possible amaigrissement … Plus qu’à essayer ! Courage à toutes!

  22. samyjoe41 says:

    bonjour à toutes,
    je viens de tomber par hasard sur ce site, en surfant pour trouver des réponses à mes questions concernant cette foutue maladie, car oui c’est une maladie !!!
    J’ai l’impression que l’on sous estime l’hypothyroîdie, alors qu’elle chamboule notre vie et celle de notre entourage…
    On m’a diagnostiquée en Mai 2011 et depuis, je prends du Levotyrox 50 et ma dernière prise de sang, montre une stabilité de la thyroîde et c’est tant mieux ! Par contre, les symptômes que j’endure au quotidien sont devenus invivables.
    J’ai accouché en septembre 2010 et après une prise de poids de 13 kg pendant ma grossesse, je me suis retrouvée pratiquement à mon poids initial en Novembre, soit 2 mois plus tard. Mais la galère commençat aussitôt : de Novembre à Mai ( date de diagnostic) j’ai pris 25 kg !!! La spirale infernale allait m’emportée et rendre ma vie insupportable !!!
    Pendant ces mois de prise de poids, j’ai perdu le sommeil, mes cheveux, l’énergie et ma joie de vivre et tout ce qui faisait de moi une maman épanouie et une épouse aimante ( car la libido est en berne aussi !!!)
    Tout le monde y compris mon médecin, me disait que c’était passager et que la grossesse était le facteur déclencheur et surtout que tout allait rentrer dans l’ordre… Bref, en apprenant que j’avais l’hypothyroïdïe, bizarement, j’ai ressenti deux sentiments contradictoires : la joie, car cela m’a conforté dans le fait que mes symptômes soient réellement la cause de cette maladie et la tristesse, de savoir que j’avais une maladie incurable et que je devrais suivre un traitement toute ma vie.
    Aujourd’hui, je traîne mes kilos et ma fatigue, avec les bons et mauvais moments… Je me suis inscrite à l’aquagym en Septembre pour 2h/semaine et dans une salle de sport où je pratique le fitness, malgré une alimentation saine, je ne vois aucune amélioration de ma situation !!! J’ai des moments de déprime totale, je ne m’habille plus, ne me maquille plus et je n’ai plus envie de sortir et de reçevoir. Je vis recluse chez moi, je ne travaille pas car je suis en congé parental et de toute façon, je me refuse à retourner au travail dans cet état, avec ce physique laid et encombrant, je me dégôute et je n’arrive plus à me regarder dans une glace, sans avoir envie de pleurer toutes les larmes de mon corps…
    Voilà mon histoire, désolée d’avoir été aussi longue, mais celà m’a fait du bien d’ecrire ce que je ressens.
    Si vous avez des choses à me dire, n’hésitez pas car j’ai grand besoin de connaitre l’avis de personnes concernées par cette foutue maladie.
    Dans l’attente de vous lire, je vous fais de grosses bises et vous remercie par avance pour vos commentaires et pourquoi pas raconter votre histoire, je lirai avec attention.

  23. tototte says:

    pour samyjoe41
    on est beaucoup dans notre cas à avoir pris beaucoup de poids.J étais comme toi perdu l envi de rire recevoir m habiller maquiller et puis au bout d un an et demi je commence à me rendre à l evidence que malgré tout mes efforts …RIEN (de plus au jour d aujourd hui j ai toujours pas le bon dosage !!) maintenant je me rhabille maquille je me trouve jolie du visage un debut !! mais il faut que le moral revienne pas évident certe mais n oublie pas que ton mari et ton ou tes enfants ni sont pour rien et qu ils n ont pas à subir notre tristesse et notre manque de peps
    allez courage tu n es pas seule :))

  24. samyjoe41 says:

    Pour tototte,
    merci pour ton message, ça m’a fait beaucoup de bien de te lire 🙂
    malheureusement, je sais que nous sommes très nombreuses à avoir pris beaucoup de poids et à être perdues et déprimées 🙁
    J’espère de tout coeur pour toi que les médecins te trouveront le bon dosage, car il est vraiment trés important de stabiliser la thyroÏde, pour pouvoir commencer à espérer retrouver un semblant de vie normale.
    Je t’envie d’être aussi positive et de recommencer à prendre soin de toi, j’aimerai pouvoir être à nouveau la personne coquette que j’étais…
    Je sais que mon mari et mes enfants (car j’en ai 3, qui ont 7 ans, 4 ans et demi et bientôt 16 mois) ne sont pas responsables de ma maladie et je suis consciente que parfois, ils subissent malgré moi, mes sautes d’humeur, ma fatigue et surtout mes angoisses.
    Le fait de m’en rendre compte, me permet de prendre du recul et d’essayer d’être vigilante à ne pas leur faire vivre mon enfer.
    Enfin, je te remercie encore pour ton message de soutien et celà me touche de savoir que je ne suis pas seule et que d’autres personnes savent ce que je peux ressentir au quotidien.
    Bon courage à toi aussi tototte et donne moi de tes nouvelles stp.
    Je t’embrasse.

  25. chikou says:

    moi aussi jé pris beaucuop de poids et jétais toujours fatigué mais maintenant sa va mieux grace un peu au traitement je perd du poid mais trés difficilement je mange équélibré mais rien a afaire les kilos ne parte pas donc jé décidé de m’accepté tel que je suis avec ma maladie mon mari m’aime et mes enfants aussi et cé leurs regards qui conte bon courage a toi

  26. samyjoe41 says:

    Et tu as bien raison chikou !!! L’amour et le soutien de nos proches est très important dans notre situation, le regard qu’ils portent sur nous, rempli de tendresse, nous aide à surmonter notre quotidien fait de fatigue et de baisse de moral sucessive. Je suis contente pour toi que tu arrives à surmonter tes problèmes de poids et à t’accepter.
    Malheureusement,moi je n’arrive pas à m’accepter et je vis mal avec tout ce poids, malgré que mon mari me rassure régulièrement et qu’il m’aime comme je suis , et que mes enfants ne me jugent pas et m’aiment comme avant…
    Il faut que je reprenne confiance en moi et c’est tout un travail psychologique, bref il y a du boulot !!!!
    Encore bravo à toi chikou et continues sur ta bonne lancée.
    Bon courage pour la suite et à bientôt j’espère 🙂
    Bises.

  27. hajjem says:

    bjr
    bon je ne sais d’ou ou comment commencer deja je vous remerci pour vos temoignage c rassure enormement je me sens moin seule et + comprise
    brf je prends : levo depuis 1ans deja et une dose de 175 et je n’arrive jusquici pas à stabilser mon tx de tsh mon medcin aussi ne trouve pas de solution je ne cesse d’augmenter les dose envain je ne sens pas d’ammelioration et je ne vois pas de progres ca empire de jour enjour je perd l’espoire
    cete suite à une grocesse compliqué comme tout j’ai pris enormement de poids je ne me reconnais plus et je ne m’accepte plus je suis tout le temps fatigué rien ne me motive je sens que je ne profite pas de ma jeunesse je n’ai que 25ans et je ne peut pas croquer la vie comme je l’avais toujoour fait je ne veut meme pas m’habiller me maquier me faire belle quoi? je ne me trouve plus belle d’ailleur et je ne fais plus l’effort pour ca surtout que mon enntourage ne me comprend pas je vois que mon marie fait des effort mais ca ne suffit pas*
    on me reproche le faite de grossir et que je suis toutle temps sur mes nerfs et que je styress pour un oui et pour un non ,
    est ce que ca vous arrive d’oublier des truc qui sont sencer ne jamais etre oublier j’ai une perte de memoire atroce ca deviens unhandicape pour moi

  28. chikou says:

    merci samyjoe je comprend que sait difficile pour toi mai tout s’arrange dans dans la vie il ya des hauts et des bas mais t’inquiéte pas moi aussi jé fé de la dépression je me reconnaissait pas dans le miroir jétais mince et dun coup je suis ronde je suis passé par des étapes trés difficile je pense que tu doit positivé et te dire que tu a de la chance davoir une famille qui taime hypothyroidie et une maladie qui peut te détruire si tu la combat pas alors reprend toi en main soit forte je te souhaite bon courage bises et si tu veut parlé je suis la car je sait par quoi tu passe je lé vécu gros bisous

  29. buzzly says:

    je lis vos commentaires et il font remonter en moi toutes ces périodes de doutes et de déprime…J’entends encore le mari d’une collègue me dire : “En Ethiopie y’a pas de gros…qd on mange pas on prend pas de poids” d’un air dédaigneux alors que j’expliquais à sa femme le parcours que j’avais et les difficultés à perdre du poids malgré les efforts et régimes drastiques…Cette collègue de 35 ans a pris 17kg en moins d’un an et je lui suggérais de contrôler sa tsh…son mari ajoute ” Elle ne fait pas d’efforts non plus!”…super, non? Bref, tout ca pour dire que parfois l’entourage ne comprend pas bien qu’il ne s’agit pas d’un rhume ou d’arrêter de fumer ( tiens donc, ce môssieu fumait mais a prétendu pouvoir arrêter qd il voulait!) et la complexité du pb demande aussi du soutien, que nous ne trouvons pas forcément…J’ai aussi entendu un jour où je ne me sentais pas bien du tout : ‘c’est bon! c’est pas un cancer non plus!”…
    aujourd’hui je retrouve ma vie d’avant (avec des rechutes parfois que j’analyse comme étant JUSTE un pb hormonal!) Cela me permet d’avoir du recul, mes cheveux repoussent et pour une fois depuis longtemps je vais profiter des soldes ( mes derniers achats de pantalons étaient en 46, aujourd’hui je fais un 38/40!)…Il me reste à reprendre confiance en moi ( j’ai l’impression encore souvent que les gens me regardent et se disent : qu’elle est grosse! comment peut on en arriver là sans réagir?)…Et paradoxalement ce sont mes amis masculins qui sont le moins durs avec moi!…je ne suis pas allée chez le coiffeur depuis 3 ans et je n’ai meme plus un seul mascara dans ma trousse!…mais je suis prete aujourd’hui à renouer avec ma féminité, je réinvite mes amis avec plaisir…Que de temps perdu!…La bonne nouvelle c’est que même si ca paraît long qd on est au creu de la vague, on finit par voir le bout du tunnel un jour!…Courage à toutes…Perséverez…Et ca finira par rentrer dans l’ordre aussi pour vous! ( Vous serez alors encore plus belles, pétillantes, vivantes qu’avant!)
    Bises

  30. Do carmo says:

    Bonjour à tous,
    Je suis en hypothyroïdie depuis trois ans avec une tsh à 23,10
    Et sous levothyrox 200 depuis un mois j’ai aussi une polyarthrite rhumatoïde qui m’epuise encore plus .je suis au bout du rouleau mais heureusement que j’ai un mari et trois enfants merveilleux .je vois mon endocrino cette après-midi et j’espere qu’il m’aidera à savoir pourquoi le levo ne fait plus d’effet.bon courage à tous et surtout gardez le moral.(isabelle 38ans)

  31. amelie says:

    boujour
    jai 14 ans sa fait peut etre 8 ans que jai la thyroide depui je lai apri il ya 2 ans je voudrais me poser un anneau gastrique car je ne support plu mon corp je fai 40 KG de plu que mes amis 85kg pour 1.65m et 75 de levo. Est il possible que je men fase poser un anneau gastrique ?

  32. Donval says:

    Bonsoir à toutes.
    Je suis un traitement pour dérèglement de la thyroide depuis 13ans,avec de longues périodes de stabilisation,c’est le troisième dérèglement que je trouve très épuisant ,peut-etre du à mon age.Bon courage à vous .

  33. claire says:

    bonjour à toutes,
    Je suis une thérapeute et mon travaille consiste à faire perdre du poids à toutes mes clientes. Le problème de l’hypothyroïdie et du surpoids n’est pas facile à gérer mais toute fois, des solutions existent. Je vous conseil à toute de manger sainement, fruits, légumes, viande blanche le plus souvent possible, poisson, et pratiquer une activité physique d’au moins 1/2 heure trois fois par semaine. Si vous respectez bien celà vous pouvez espérez perdre entre 3 et 5 kilos dans le mois.
    bon courage à toutes.

  34. Stephanie says:

    Bonjour,
    Je ne sais plus trop quoi penser. Je sais depuis peu que je souffre d’une hypothyroidie et la prise de poids evoquer me fait peur. Diabétique, souffrant de trouble du comportement alimentaire depuis fort longtemps j ai peur de voir mon travail psychologique s effondrer si la prise de poids etait trop importante. Une fois la tsh regulee n y a t il pas d espoir de voir son poids se stabiliser??

  35. Eve says:

    Bonsoir a toutes, j’ ai décidé de me lancer dans le régime Dukan ! Je souhaiterai savoir si certaines d’entre vous on essayé ? Avec mon hypothyroïdie y a t’il des contres indications ? Merci de m’éclairer

  36. Hanady Y. says:

    Merci a tous et toutes pour vos temoignages! c’est encourageant!
    on m’a enleve ma thyroide il y a 5 ans et depuis je suis entrain de prendre du poids meme si je suis un regime alimentaire et de l’activite physique, j’ai ete meme faire plein de massages anti-cellulite, j’ai depense tout mon argent meme dans ces centres qui vous envoient vos plats a la maison et qui controllent votre poids….rien, je ne fais que grossir!!!! j’ai 32 ans et je n’ai pas encore d’enfants et j’ai tellement peur de me regarder dans le miroir!!!! pour 1.68 maintenant je pese 85 kgs!!!! et je prends euthyrox 175 microgr.!!! chaque 2 mois je dois controller le niveau de la tsh pour voir si dosage du medicament est bon ou si tsh est tjs en oscillation…
    bof…

  37. morillon says:

    j’ai un traitement depuis 3 ans, quand ma glande thiroy monte ou baisse, je peux perdre jusqu’a 5 kg la semaine, fait que de dormire, tres tres fatiguer, sa me bouffe la vie, incapable de se lever, la dernier fois, quand je suis allez voir mon doct, encore prise de sang tout les 6 mois, donc maintenant je prend des vitamines avec de l’iod.

  38. anette says:

    Je ss en hypo depuis 15 ans (suite à 1 divorce, j’ai entendu dire qu’un gros stress déclenchait cette maladie) et je prends ss arrête des kilos, mon Dr me dit que j’ai un tempérament à être forte alors que j’ai tjrs été mince. Je mange tjrs la même chose viande blanche, légumes verts, fruits, petite quantité, jamais d’écarts, je bouge, donc désespérée, ce week-end je me suis permi 1 tartiflette : résultat 2 kg sur la balance !!!!Pouvez-vs me dire si c’est 1 nutritionniste ou 1 diététicien que je dois consulter

    • Nous sommes toutes confrontées au problème du poids et c’est le parcours du combattant.Je conseille un suivi par un nutritionniste qui controlera votre métabolisme à travers divers examens et vous prescrira une méthose alimentaire adaptée.Dans mon cas,la perte de poids a été rapide les 4 premiers mois et depuis Novembre plus rien.Il me reste encore 3 Kg et ceux-là sont les plus résistants.Partant du principe que je ne veux pas payer des visites médicales pour rien et baisser les bras au premier obstacle,je me suis obstinée et de mon propre chef,j’ai continué la méthode donnée par mon nutritionniste mais en comptant les calories de manière à ce que mon apport journalier ne dépasse pas les 1200 calories.Et ça marche!! si ça marche pour moi, avec mes 51 ans,ma ménopause et tous mes autres petits soucis, ça doit marcher pour vous.Il faut s’accrocher et etre bien suivie.Je fais des régimes depuis mes 18 ans,j’ai perdu mais j’ai repris.Cette fois -ci je suis suivie et je me sens confiante.Courage à toutes !!!!

  39. tototte says:

    coucou tout le monde
    pour eve
    alors le regime dukan laisse tomber tu es privé de beaucoup de chose je travaille dans la restauration et j ai vu beaucoup beaucoup de clientes le faire pour l été ! c est sure le resultat est rapide mais la remonter des kilos est super aussi !!!!!!!

    pour hanady
    c est dure mais dis toi qu il y a pire !!!!!!!!! je fais 1m69 pour 105 kilos certe ce n est pas une raison mais on est en vie c le principale je pense
    certe nos kilos nous empoisonne mais regardons autour de nous les malades du cancer par exemple perte de cheveu malade à vomir …

    pour anette
    j ai laissé tomber dietiticien ou nutricionniste je fais weight watcher regime tranquille et te reapprends a manger correctement ca te permet de faire des ecarts et de pouvoir les rattraper par la suite
    mais il faut se dire qu une thiroide mal reglé on pourra s acharner sur n importe quel regime ca ne changera rien !!
    je me suis deja vu malade angine ne rien manger durant 2 jours et pas un gramme de perdu !!!!!!!!!!!

    bon courage à toutes 😉

  40. sauvage says:

    Bonjour, je m’appelle valérie et suis sous levothyrox depuis plus de trois ans, j’ai 36 ans. Je souffre donc d’hypothiroidie, j’ai pris plus de 40 kilos en plusieurs années, fait un mixoeudème l’année dernière et du coup pris 10 kilos en un mois à peine. J’ai vécu l’enfer ! Aujourd’hui je vais mieux, j’ai perdu du poids mais les soucis sont toujours présents, il faut vivre avec ! Ce qui m’ennuie le plus c’est cette non reconnaissance de la maladie…. quand j’ai maigri, on m’a dit que je devais continuer, on m’a demandé quel régime j’avais fait alors que ces mêmes personnes savent très bien que je suis malade ! C’est usant de ne pas se faire comprendre alors je suis heureuse de vous avoir lue et vous souhaite tout mon courage pour la suite.

  41. nana says:

    Bonsoir tt le monde, j’ai 20 ans et je suis reconnue hypo depuis l’âge de 14 ans je suis comme la plupart sous levothyrox au début j’était a 25 puis 50 ensuite 75, sa fait deux ans mtn que je suis a 100, et comme vous j’ai pris du poids je sais plus comment faire pour que cela s’arrête les régimes j’ai abandonée j’ai l’impression que mon dosage de levothyrox devrait être augmenter parceque la je trouve que mon corps s’agrave, je n’aime plus du tout ce corps je pése 68 kg et j’aime pas sa j’aimerais tant refaire mes 54kg ! je pense que le pire pour nous est dans la rue quand nous croisons du monde si le monde savais notre maladie il n’y aurais plus de jugement, et vous pour quel option avez vous opté contre la prise de poid ??? en tout cas je vous souhaite un bon courage !!

  42. Nine says:

    Bonsoir à toutes !! je sors ce soir de chez mon nutritionniste et là bonne nouvelle : perte de 2 Kg en 1 mois 1/2 et 3 cm de tour de ventre en moins ; donc depuis Octobre dernier j’ai perdu 7,8 kg et 7 cm de tour de ventre.Il a approuvé mon initiative qui a consisité à calculer mes calories pour ne pas dépassser 1200 Kcal.Il ne me reste que 2 Kg à perdre et je suis sur la bonne voie.Ce n’est pas toujours facile car j’adore cuisiner,je cuisine pour ma famille mais je tiens le coup.Il faut avoir de la force de caractère et penser aussi à soi.Si les autres ne comprennent pas mon problème je m’en moque;je suis mon objectif et la preuve , ça marche.Bon courage à vous toutes qui comme moi luttez contre ces maudits Kg !!!

  43. Jacqueline POULAIN says:

    Bonjour à toutes et tous,

    Mon médecin suite à un état de grosse fatigue m’a prescrit une prise de sang en août 2011. Suite à cela découverte d’une légère hypothyroidie donc prescription de lévothirox substitué à la pharmacie par lévothyroxine , personne ne me dit quoique ce soit sur ce médicament, comme je suis allergique à l’iode je me suis “payée” un eczéma géant qui m’a duré 6 semaine, puis depuis novembre 2011 des plaques rouges, voire violacées sur les 2 jambes. traitée pour 1 érysipèle = antibio depuis novembre, j’ai consulté hier un dermato qui m’a fait un prélèvement de peau parce qu’il ne comprend pas. Je voudrais savoir si certains(es) d’entre vous ont eu des réactions cutanées avec ce médicament? Merci de vos réponses.

    Cordialement.

    Jacqueline

  44. Ethine says:

    Bonjour a toute et a tous,
    Je lisait ce forum afin de me renseigner sur ce que m’as dit une amie.
    En effet en une après midi nous sommes venue a parler du faite qu’avec mon époux nous n’arrivions pas a avoir d’enfant depuis 5 ans.
    Donc je lui explicais mon manque de libido qui ma toujours fait culpabiliser car j’était mal de ne pouvoir offrir a mon époux ce dont il avait besoin.
    Et de la elle a fait un rapprochement…
    Je fait 105 kg pour 1m63 a 29 ans, j’ai un système pilleux très très productif (en gros j’ai de la barbe (décolorée) mais de la barbe quand même), des baisses de moral très fréquente qui m’oblige certaine fois a aller me plaindre a mon généraliste.
    De plus je passe par des épisodes ou je ne mange plus et je ne dors plus, j’ai très souvent des colères ainsi que des crises de larme sans savoir pourquoi.
    Et la en rassemblant tout cela elle ma sortit son diagnostique… J’aurais donc un problème de tyroïde…
    Ce diagnostique me rassure et me fait peur a la fois.
    Me rassure car selon elle si c’est ca deux cachets et je pourrait enfin avoir cet enfant que nous attendons avec mon époux.
    Me fait peur aussi car à ce que je voit il faut un régime strict et il est apparemment très compliquer d’équilibrer le traitement… Ce n’est pas juste deux trois cachets.
    J’ai donc pris rdv chez un nouveau ginécologue car le dernier (un pro de la fécondité apparemment) ma juste fait un frottis et ma sortit que c’est parce qu’on y pensait trop que ca venais pas. Je vais lui demander de me faire une prise de sang pour contrôler…
    Je me suis également renseigner auprès de ma mère pour savoir si j’avait déja été dépister ou non. Il se trouve que non alors que mon père étaient dépressif chronique également et que ma grand mère a apparemment reçus pendant 20 ans un traitement pour sa tyroide.
    Elle faisait 160 kg pour 1m50….
    Personne ne sait poser la question de la tyroide quand j’ai commencer a grossir a 9 ans (l’époque de mes première règles) et ils m’ont fait subir des régime plus draconnient les uns que les autres…
    Il est vrai qu’aujourd hui j’ai énormément de mal a me dire que je vais devoir recommencer les régimes… J’ai comme un blocage depuis ce temps la.
    Je suis une personne qui est toujours très angoisser… Dans mon cas ce n’est plus du stress mais vraiment de l’angoisse. Même quand tout vas bien j’ai en permanence cette boule dans le ventre.
    D’après l’amie qui ma diagnostiquer cette maladie ce seraient des symptômes…
    Le problème c’est que vivant cela depuis mes 9 ans, je ne sait même pas si ce sont des symptômes ou si c’est ma manière d’être…
    J’ai toujours connus cet état. J’ai peur que même si on arrive a équilibrer mon traitement ben je ne me reconnaisse plus et que mon époux ne me reconnaisse plus…
    Donc je ne sait pas ce qu’il faut que je fasse…
    En tout cas je voulais remercier les personne du forum car grave a vous je cerne un peu mieux le problème que cela représente même si cela me fait peur.

  45. Isabelle says:

    Bonsoir Ethine, il ne faut pas que tu t’angoisses trop pour le moment car il faut d’abord faire ta prise de sang. cela fais 3 ans que j’ai était diagnostiquée et 3 ans que ma tsh monte et descend sans être dans la norme mais depuis un mois, je suis enfin dans la norme et je commence enfin à perdre du poids sans rien changer à mon alimentation.Alors, bon courage à toi et tiens les coup car tu vas t’en sortir.bonne soirée et tiens nous au courant pour ta prise de sang.

  46. Eve says:

    Bonjour à toutes, je reviens vers vous pour vous parler de ma perte de poids. Je vous avais dis que j’allais tenter le régime Dukan … J’ai tenu trois semaines mais c’est un régime trop strict, à la fin j’avais des vertiges trop souvent donc j’ai continuer à manger equilibré, j’ai reintegré les fruits et je m’autorise quelques écarts. Depuis le 13 février j’ai perdu 7kilos et j’espère continuer jusqu’à atteindre les 70 !!! Bon courage à toutes

  47. Nine says:

    Pour Eve
    Félicitation Eve !!! 7 Kg , c’est super !! tu es sur la bonne voie et le fait de perdre les premiers Kgs te donne du courage, te pousse à persévérer et à aller de l’avant ,meme si de temps en temps on se fait plaisir.Pour ma part,je suis partie 10 jours en vacances et je me suis fait plaisir ;et au retour je m’y suis remise;par contre j’ai un problème d’intestin,qui du fait que je n’élimine pas assez,pèse sur la vessie.J’ai rendez-vous avec une endocrino le 3 Avril et mon nutritionniste le 11.Bon courage pour la suite !!!

  48. Eve says:

    Merci Nine !!!! Oui perdre les premier kilo fais tellement plaisir et ça motive à continuer !!! Moi aussi je me fais plaisirs de temps en temps mais je reste raisonnable ! Bon courage à toi aussi ;))

  49. Mary says:

    Bonjour

    Alors moi je suis la maman de 4 enfants tous différents, le soucis c’est ma petite dernière elle aura 9 ans cet été elle a toujours gardé son petit ventre de bébé, mais là ça devient inquiétant car elle est pasait en obésité sur les courbes des filles (car dans le carnet de santé on distingue celle des filles et des garçons ) donc depuis quelque temps nous faisons attention à ce qu’elle mange sans la priver simplement qu’elle ne se reserve pas et qu’elle mange un fruit à la fin du repas si elle a encore faim, et surtout avec le printemps nous avons resorti les vélos pour le bien de toute la famille, elle fait aussi de la natation très régulièrment donc on pensait être sur une bonne voie
    seulement hier elle est allée chez le médecin pour un crise d’asthme (première fois) et donc passage sur la balance et là 38kg pour 124 cm alors qu’il y a un mois elle pesait 36kg à la maison et pas de cm de + biensûr ….je ne vous raconte pas mes problèmes pour l’habiller !!! je dois lui acheter du 14 ans et encore elle ne supporte que les caleçons (je dois acheter des caleçons court pour lui faire des pantalons vu sa taille) pour les hauts même dans le 14 ans elle est à plein dedans…
    pour couronner le tout sa soeur de 12 ans pèse 32kg et porte des jeans slim de 10 ans !!! son grand frère est maigre et mange n’importe quoi (heureusement dans un sens qu’il ne vit plus à la maison car elle serait tenté par les sucreries qu’il peut manger ) et sa grande soeur doit faire attention car à l’adolescence elle avait pris du poid mais elle est normal

    donc hier soir j’étais démoraliser pour ma puce car elle fait des efforts et voir qu’elle a pris 2kg en un mois me fait très peur …je ne sais plus quoi faire le médecin a juste dit d’équilibrer les sucres ..il a même préscit du célestene soit des coticoîde sans rien dire … la totale je ne lui fait pas confiance du coup pour nous aider
    une amie à qui j’ai raconté tout ça m’a parlé d’une petite fille qui avait eu le même soucis et que c’était peut être un problème de thyroïde et voila comment je suis arrivée sur ce forum
    elle m’a conseillé d’aller voir un pédiatre qu’elle connait et dit qu’il cherchera l’origine de sa prise de poid
    avec mon mari nous nous disons que c’est peut-être un problème d’ordre psychologique et qu’elle se protège , je suis une maman très proche de mes enfants
    elle dort entourée de 20 doudous alors que je ne l’ai jamais mis en garde car j’avais arrêté de travailler pour ma troisème (mon fils lui avait pris un gros doudou quand j’ai repris le travail) sa grande soeur à du partir en septembre pour ses études et rentre un week-end sur deux et son grand frère est parti il a deux il rentre 2 jours par semaine et sa soeur de 12 ans vient de rentrer au collège et nous avons du les séparer de chambre (sur demande de la grande) car elles n’ont plus les mêmes horaires donc on se dit que ça peut être ces changements et séparations ???
    en tout je ne sais plus quoi faire merci à l’avance pour vos réponses

  50. leborgne says:

    depuis un mois ou deux je me sens très fatiguée, toujours envie de dormir, froid et le résultat de ma prise de sang pour la TSH est de 4.87 le résultat précédent en mai 2011 était de 0.19 je prends du lévothyrox 125/150 en alternance je n’ai pas revu on médecin et je ne sais pas si il y a besoin de réévaluer mon traitement car en mai 2011 je prenais dejà ce dosage et il ne m’a rien changé mes symptomes se sont estompés petit à petit il y avait aussi une fatigue autre que du à la thyroide alors là je ne sais quoi pensée car j’avais les mêmes symptômes

Laisser un commentaire