Le régime crudivore ou l’alimentation vivante

Les adeptes du régime crudivore, ou Raw Food Diet en anglais, affirment que cuire les aliments à une température plus élevée que 40 degrés détruit les enzymes naturels qui facilitent la digestion et l’assimilation des vitamines. L’alimentation vivante est basée sur le fait de privilégier la nourriture crue d’origine végétale, sans cuisson et sans transformation comme les légumes frais, les fruits, les graines, les fèves germées, les noix, etc. Pour obtenir les bénéfices du régime crudivore, notre alimentation doit comprendre au moins 75% d’aliments crus. Le 25% qui reste peut contenir de la viande sauf le porc, de la volaille, des oeufs, du poisson et des produits laitiers. Le pain, le riz, les pommes de terre sont à proscrire, car ils demandent trop de cuisson pour être consommés.

La diète crue est faible en gras saturé et en huile hydrogénée, comparée à une diète conventionelle. Son apport en sodium est aussi diminué, tandis qu’elle est riche en magnésium, acide folique et potassium. Elle contient beaucoup de fibres, moins de gras et peu de calories, donc très efficace pour maigrir.

L’alimentation vivante a beaucoup de bénéfices autre que la minceur. Elle est facile à digérer et aide à améliorer l’apparence de la peau. Elle accroît l’énergie et réduit le risque de maladies cardiaques, de diabète et de cancer. Elle favorise ainsi une perte de poids naturelle et santé.

Que pouvez-vous manger dans une diète crudivore?

Vous mangez des aliments biologiques et sans transformation comme des fruits et des légumes frais, des fèves et des graines. Les noix, les légumineuses, les fruits séchés et les algues sont aussi permis. L’eau de source et le lait de coco sont à privilégier.

Quelle préparation peut être utilisée?

La nourriture ne devrait pas être chauffée à une température plus élevée que 40 degrés Celsius, car vous voulez conserver les enzymes naturels et les bénéfices des aliments crus. La germination des fèves et des graines facilite leur digestion tout en procurant de la variété à votre alimentation, ainsi que des saveurs et des textures différentes. Dans le même ordre d’idée, vous pouvez déshydrater vos aliments. Vous pouvez aussi préparer des jus de fruits et de légumes avec un extracteur à jus.

Précautions à adopter

La diète crue, ou Raw food diet, est très santé, mais les personnes qui auparavant étaient habituées à une alimentation riche en viande, en caféine ou en sucre peuvent avoir une petite réaction à leur nouveau régime. Ils peuvent souffrir pour quelques jours de nausées, maux de tête ou d’envies soudaines pour un aliment en particulier.

L’alimentation vivante n’est pas recommandée pour les femmes enceintes ou qui allaitent ainsi que pour les enfants, les personnes souffrant d’anémie ou d’ostéoporose.

L’alimentation crudivore peut aussi causer des carences en protéines, calories ou vitamine B12, en plus de certains minéraux comme le calcium ou le fer. Une diète crue ne devrait pas être adoptée avant de consulter votre médecin afin qu’il vous dise si votre état de santé permet ce genre de régime et afin qu’il vous prescrive les suppléments adéquats.

Les critiques du régime crudivore

À part les carences nutritionelles de l’alimentation vivante, plusieurs critiques se sont élevées contre le fondement même de cette diète, que la cuisson à plus de 40 degrés celsius diminuerait la qualité de l’ingrédient à cause de la destruction de ses enzymes. Les arguments sont que le corps produit ses propres enzymes et qu’il n’est pas dépendant des enzymes trouvés dans la nourriture crue.

Par contre, la critique la plus forte serait sur la monotonie de cette alimentation. En effet, elle s’apparenterait à ce que mange les oiseaux! Il y a aussi l’impossibilité de pratiquer cette diète à l’extérieur de chez soi et d’aller au restaurant. Et surtout ne pensez pas à boire de l’alcool!

La diète crudivore, bonne pour la santé mais pour les très motivés seulement…

Ce contenu a été publié dans Régimes et diètes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le régime crudivore ou l’alimentation vivante

  1. mimistiki dit :

    Bonjour ,

    je souhaite réagir à cet article , que je juge incomplet .

    Tour d’abord , il n’y a pas un crudivorisme mais des crudivorismes : le crudivorisme omnivore , qui admet des aliments d’origine animale ; le crudii-végétarisme , qui admet , selon le type de végétarisme adopté , le lait et/ou les oeufs ; et enfin le crudi-végétalisme (Raw Vegan en anglais) qui refuse tout aliment d’origine animale (lait , viande , poisson , miel , oeufs , fruits de mer) .

    D’autre part , un crudivorisme ne fait pas forcément maigrir , tout dépend de ce qu’on mange . Exemple : plein d’huile , d’oléagineux , ça fait des calories !!! donc pour les personnes qui veulent grossir , un crudivorisme adapté peut convenir .

    Ensuite pour les carences en vit b12 , il semblerait que cette vit pourrait être produite par des intestins ayant une flore saine et « naturelle » donc habituée à digérer du cru . De plus , de petites quantités de b12 existent sur les végétaux biologiques et pas trop « aspetises » .

Laisser un commentaire