Nouvelles idées de collation minceur

Cela peut sembler incroyable à croire pour certaines personnes, mais manger des collations est bon pour la santé et peut même nous aider à perdre du poids. Les médecins recommandent de manger une collation afin de nous donner de l’énergie durant la journée. Le problème est que la plupart des gens grignotent la mauvaise collation, comme par exemple des croustilles ou des friandises. Quoiqu’il soit correct de temps à autres de profiter des douceurs de la vie, il ne faut pas en faire une habitude.

La meilleure approche face aux « mauvaises » collations est de n’en manger qu’une fois par semaine. Par exemple, grignoter des croustilles le dimanche en regardant la partie de foot. Vous aller plus les apprécier qu’en les mangeant un jour de semaine à votre bureau.

Alors, que devriez-vous manger comme collation santé? Inutile de courir à la machine distributrice. D’habitude, les collations qu’elles proposent contiennent des calories vides qui ne vous apportent rien de bon pour l’organisme.

Les barres d’énergie ne sont pas de bonnes options, même celles vendues au magasin d’aliments naturels, sauf si vous vous entraînez pour un marathon! Si vous prenez votre collation au bureau, ces barres contiennent beaucoup trop de calories et de protéines pour l’énergie que vous dépensez à taper sur votre clavier. De plus, pour le prix que ces barres coutent, vous pourriez acheter beaucoup d’autres aliments bien meilleurs.

Ce que je fais est de couper une variété de légumes et les mettre dans un sac en plastique refermable, semblable aux sacs à sandwich. Mes légumes préférés sont le céleri, les carottes, les radis et les poivrons. Je garde toujours une salière à mon bureau pour en ajouter à mes légumes lorsque je sens que je manque d’énergie, mais je fais bien attention de boire au moins 1,5L d’eau par jour. Personnellement, je mange plus volontiers des légumes crus s’ils sont accompagnés de trempette. ainsi, pour éviter les trempettes à base de mayonnaise qui sont très caloriques, j’utilise plutôt de l’humus que je fais moi-même avec des pois chiches, de l’ail, du persil et de l’huile d’olive dans le mélangeur.

J’essaie aussi d’avoir un fruit entier dans mon sac à main en tout temps comme une pomme ou une nectarine, mes fruits préférés. J’essaie d’éviter les fruits en conserve, car ils contiennent souvent du sucre ajouté au jus. Plutôt, je fais mes propres salades de fruits qui se conservent quelques jours au réfrigérateur. Les salades de fruits maison sont plus économiques et plus naturelles, car elles ne contiennent pas de préservatifs artificiels.

Voici ma recette: Je prends quelques pêches que je coupe en quartier ainsi que des raisins sans pépins. Je ne coupe pas les raisins, mais je les rince bien. Ensuite, j’ajoute quelques poires sans le coeur ainsi que quelques bananes en rondelle. S’ils sont beaux au marché, j’ajoute aussi des kiwis et des pommes. En fait, j’achète ce qui est en saison afin de profiter des meilleurs fruits et du moindre prix.

Si vous avez déjà mangé des conserves de fruits, vous avez remarqué que le jus donne beaucoup de saveur. En fait, le jus est fait à partir d’eau et de sucre, mais sans liquide, la salade de fruits est plutôt fade après quelques heures. Ce que je fais pour compenser le sirop sucré est que j’ajoute un peu de jus d’orange ou de jus d’ananas à ma salade. Ainsi, j’ai le goût sucré sans avoir les calories qui viennent avec les salades des fruits du commerce.

Le yogourt est aussi une bonne collation qui donne de l’énergie. Essayez la version sans-gras ou faible en gras, mais pas celle qui a les fruits au fond. Les fruits au fond ressemble plus à de la confiture qu’à des fruits, car ils contiennent beaucoup de sucre. Optez plutôt pour du yogourt nature ou à la vanille auquel vous ajouterez des fruits comme des fraises. Ce dont je raffole est d’ajouter de la noix de coco râpée sans sucre à mon yogourt…c’est délicieux!

Une autre bonne collation est les fruits séchés. Vous pouvez vous procurer un déshydrateur et ainsi faire vos propres fruits séchés à domicile, en plus de pouvoir déshydrater d’autres aliments comme des fines herbes, des tomates, du boeuf pour faire du jerky, etc. Les fruits séchés sont pratiques, car vous pouvez en garder à votre bureau ou dans votre sac à main ou sac de gym et ils se conservent très longtemps.

Si vous préférez manger quelque chose de salé, plutôt que sucré, vous pouvez apporter des craquelins avec vous. Choisissez ceux cuits au four, de blé entier de préférence. Les craquelins que j’aime le plus à cause du goût sont les toasts Melba. En plus, ils sont très croquants et contiennent beaucoup de fibres. Quand je veux me faire plaisir, j’étends du beurre d’arachide dessus…c’est divin!

Ainsi, comme vous avez pu le constater, beaucoup d’options s’offre à vous lorsqu’il est temps de choisir une collation santé qui ne nuit pas à votre régime amaigrissant. Ce n’est que quelques idées de collation, mais j’aimerais avoir vos suggestions. Vous pouvez donner vos trucs pour manger des collations minceur dans la boîte de commentaires ci-dessous.

Bon appétit!

-ECB

Ce contenu a été publié dans Aliment et recette minceur, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Nouvelles idées de collation minceur

  1. Loulou dit :

    excellentes suggestions… jvais essayer de les adopter a mn nouveau régime! merci encore

  2. dridi dit :

    merci pour vos conseils
    j’aime bien votre idée
    salut

Laisser un commentaire