Combattre vos envies de nourriture

Combien de fois par jour/semaine/mois avez-vous une forte envie de manger du chocolat ou des croustilles? Si vous faites des raids dans votre gare-manger pour trouver de quoi satisfaire vos fortes envies d’une nourriture spécifique, vous êtes comme des millions de gens. Les fortes envies sont toujours pour un aliment particulier et non pas pour un aliment qui calmerait notre faim tout simplement.

Habituellement, les envies se font sentir pour les sucreries ou pour les aliments salés qui fournissent du sucre ou des carbohydrates à notre corps.

Les envies soudaines de nourriture sont souvent attribuées à de mauvaises habitudes alimentaires ou à un manque de contrôle, ce qui n’est pas du tout le cas. Elles ont une raison biologique et pour les combattre, nous devons comprendre d’où elles proviennent.

 

Qu’est-ce qui provoque une envie soudaine pour un aliment spécifique? 

Lorsque le corps est dans un état de fatigue ou dépressif, nous avons une chute de pression provoquée par un faible taux de sucre dans le sang. Le corps envoie alors des signaux au cerveau pour lui signifier qu’il a besoin d’un aliment pour lui redonner de l’énergie. C’est ce qui provoque une envie soudaine pour du sucre ou des carbohydrates. Un autre déclencheur de ce comportement du corps est la sérotonine, communément appelée l’hormone du bonheur.  Un faible taux de sérotonine accompagne toujours un faible taux de sucre dans le sang. C’est pourquoi en état de manque de sérotonine, nous avons une envie soudaine de chocolat pour compenser pour le faible taux de sucre dans le sang.

Malheureusement, le sucre ou les carbohydrates déclenchent la production de sérotonine pour un cours laps de temps. Lorsque la production décline, les envies soudaines reviennent.

Un autre élément qui provoque un désir de manger un aliment spécifique est la fatigue adrénale. Lorsque vous vous sentez stressé ou épuisé, lorsque vous n’avez pas eu une bonne nuit de sommeil ou lorsque vous êtes fatigué sans raison, vous souffrez de fatigue adrénale. Dans les cas les plus sévères, cette condition est appelée l’épuisement adrénal ou le burn-out. Dans notre société moderne, ce mal est malheureusement plus répandu que l’on ne croit.

Dans un cas de fatigue adrénale, le corps envoie aussi un signal au cerveau pour qu’il lui procure de l’énergie et c’est alors que l’envie irrésistible de manger des friandises ou des collations se fait sentir. Pendant la journée, cette envie peut aussi se manifester pour du café ou de l’alcool et des carbohydrates plus tard dans la soirée, ce qui n’améliore en rien le problème et ne règle pas la cause de l’envie.

Les personnes qui font un régime faible en gras et en carbohydrates pour une période prolongée auront des envies soudaines d’aliments spécifiques, car elles sont devenues partiellement résistante à l’insuline à leur insu. Normalement, le taux de sucre dans le sang est stabilisé par l’insuline qui indique aux cellules du corps d’absorber le glucose du sang lorsque nécessaire. Comme ces personnes sont devenues résistantes à l’insuline, les cellules ne répondent plus au signal et n’élimine plus le glucose en trop. Un trop plein de glucose dans le sang envoie alors un signal d’alarme au cerveau de lui fournir des aliments riches en sucre ou en carbohydrates. Le corps reçoit alors des calories qui ne sont pas nécessaires à sa survie et qui sont entreposées en gras. Ainsi, cette personne prend du poids malgré qu’elle mange moins de gras et moins de carbohydrates. Ce cercle vicieux ne pourra pas être brisé sans apporter quelques changements à nos habitudes.

 

Éliminer les envies soudaines 

En connaissant ce qui provoque les envies soudaines pour un certain type d’aliment, nous pouvons éliminer ces envies. Pour les combattre, le corps a besoin d’une alimentation contenant des aliments de base avec le moins de transformation possible. Incorporez graduellement beaucoup de fruits et de légumes, de la viande, du poisson, des oeufs, etc. à votre diète. Essayez de cuisiner à la maison le plus possible afin d’éviter les restaurants et les repas à emporter qui contiennent beaucoup de gras et de sodium. La clé de la réussite réside dans une alimentation équilibrée et naturelle. Nul besoin de couper un type d’aliment entièrement de son alimentation comme le fait le régime Atkins ou d’éliminer complètement le gras. Ces déséquilibres peuvent dérégler le fonctionnement régulateur naturel du corps comme vu ci-dessus et sont potentiellement dangereux à long terme.

Dans la période de transition ou de détox nous amenant à ne plus souffrir d’envies soudaines, un supplément alimentaire en comprimé prouvé efficace par des tests cliniques peut aussi apporter une aide en éléments nutritifs afin de compenser pour la carence nutritionnelle. Le processus de détox peut prendre de quelques jours à quelques semaines avant de constater des résultats, mais il est infaillible pour combattre les envies soudaines. Faites un cadeau à votre corps et éliminer une fois pour toute ce fardeau qui vous empêche d’avoir le corps dont vous avez toujours rêvé.

Ce contenu a été publié dans Conseils pour maigrir, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire